Conventionnée par l'assurance maladie
RPPS : 100 085 225 09
Numéro SIRET : 878 491 273 00032

Types de consultations
Soutien psychologique
Pour toute personne âgée en situation de perte d'autonomie :
L'avancée en âge et les épreuves associées peut nécessité un besoin de soutien psychologique ponctuel ou régulier (difficultés psychologique, deuil, isolement,...)
​
La perte d'autonomie a de nombreuses conséquences sur le quotidien entrainant un certain nombre de deuils qui peuvent s'avérer successifs et multiples. Le soutien psychologique offrira un espace de parole pour libérer les émotions et élaborer sur le vécu.
Ce temps peut aussi permettre d'aborder les conduites à tenir pour accompagner au mieux les troubles cognitifs et comportementaux pour tendre vers la meilleure autonomie possible de votre proche tout en favorisant l'harmonie dans la relation d'aide.
​​
Pour les aidants : L'accompagnement d'un proche en perte d'autonomie s'avère souvent difficile, nécessitant de nombreux arrangements dans un quotidien chamboulé.
Le soutien psychologique pourra permettre de prendre du recul sur cette relation qui évolue afin d'en préserver sa qualité. Ce temps peut également être l'occasion de comprendre les enjeux et conséquences de la perte d'autonomie ou de mieux appréhender la pathologie du proche aidé afin d'aborder plus sereinement le quotidien.
​​
​​
​
Stimulation cognitive
Atelier mémoire
Des troubles cognitifs peuvent parfois apparaître avec l'avancée en âge mais se retrouvent surtout lorsqu'il y a une pathologie neuro-évolutive. Afin de préserver l'autonomie dans la vie quotidienne il peut être recommandé de proposer des temps de stimulation cognitive pour préserver les capacités restantes et retarder au mieux l'avancée des troubles dégénératifs. Les séances de rémédiation cognitive se proposent par cycle avec des objectifs précis définis en amont par les deux parties afin d'en observer l'évolution au fil des séances. Ces temps de remédiation peuvent se faire à travers le biais d'exercices, de médiation thérapeutique spécifiques (théâtre, chant, jeux, ...) mais aussi par le biais d'une tâche de la vie quotidienne qui fait sens pour la personne accompagnée (course, cuisine, sortie régulière, ...).
​
Dans certains cas, des tests psychométriques de débrouillages pourront être proposés. Ceux-ci ne constitueront en aucun cas un diagnostic mais seront simplement un outil pour mesurer les capacités préservées. La passation de ces tests n'entrainera pas de tarification spécifique.
Accompagnement à la fin de vie
Mourir ou accompagner un proche à mourir est une expérience éprouvante qui peut s'avérer douloureuse, difficile à traverser.
Il peut être nécessaire de s'accorder un temps de parole libérée pour élaborer autour de ce vécu si particulier qu'est la fin de vie.
Cette consultation relève du soutien psychologique dans ses buts mais présente un cadre particulier propre aux conditions dans lesquelles j'accompagne la personne. Les temps d'échanges peuvent être plus courts, plus réguliers ou avec des approches différentes.
Accompagnement aidant-aidé
L'avancée en âge de son proche fait évoluer la relation avec son entourage et il peut être parfois compliqué de se repositionner avec justesse dans celle-ci. Cette relation peut être modifiée par de nombreux facteurs comme une perte d'autonomie, une pathologie, un deuil ou une entrée en institution. Ce temps pourra être l'occasion de se saisir des enjeux de cette relation et de la qualité des liens pré existants pour la faire évoluer dans un sens commun.
​
Dans le cas d'un accompagnement d'un proche ayant une pathologie neuro-évolutive ou des troubles cognitifs avérés, ce temps peut prendre la forme d'un accompagnement à la gestion du quotidien pour permettre d'adapter celui-ci aux troubles qui entravent souvent l'autonomie du proche aidé.
Bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique s'adresse uniquement dans une démarche diagnostique plus globale lorsqu'il suspicion de troubles neurocognitifs chez la personne âgée.
Un premier rendez-vous aura lieu pou déterminer ensemble les tests qui seront nécessaires pour explorer les fonctions cognitives.
Le deuxième rendez-vous sera dédié à la passation de tests. Ce rendez-vous peut durer jusqu'à 3h.
Enfin, un dernier rendez-vous vous sera proposé pour la restitution des résultats et la relecture du compte rendu.